عربي فارسي English Francais
Entretien entre le Sénateur John McCain et Mme Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne
Le Sénateur McCain rend visite aux membres de l’OMPI d’Achraf à Tirana
Vendredi, 14 avril 2017, le Sénateur John McCain, président de la commission des forces armées du sénat des Etats-Unis a rencontré Mme Maryam Radjavi, à Tirana (Albanie), et discuté avec elle des derniers bouleversements en Iran, des ingérences criminelles du régime iranien dans la région et des perspectives d’avenir.
Avant cette entrevue, le sénateur McCain s’est rendu dans un des centres des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) à Tirana et a rencontré des membres de l’OMPI qui ont été transféré de Liberty en Irak vers l’Albanie.
Lors de cette visite, s’adressant aux combattants de la liberté, le sénateur McCain, les a félicités pour leur transfert réussi depuis l’Irak, et a rendu hommage à la persévérances et la résiliences des membres de la Résistance qui ont payé des prix lourds par le sacrifice des leurs et a déclaré : « Il n’y a aucun doute que vous avez, non seulement, supporté de nombreuses souffrances et douleurs, mais vous avez également perdus beaucoup de vos proches en raison du totalitarisme du régime iranien. »
Présentant ses condoléances aux victimes de la répression du régime des mollahs, il a exprimé sa gratitude au gouvernement albanais pour avoir accueilli les membres de l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran.
Le président de la commission des forces armées du sénat des Etats-Unis a aussi déclaré à l’adresse des membres de l’OMPI : « vous vous êtes soulevés, vous avez lutté et sacrifié pour la liberté, pour le droit de vivre librement et d’avoir la liberté de choisir, des droits qui Dieu a accordé à chacun des êtres humains. »
Il a ajouté : « Je vous exprime ma gratitude parce que vous êtes des exemples de ceux qui quand ils font usage de leur volonté, se préparent à sacrifier pour la liberté, ils l’obtiennent. Vous êtes des références pour ceux qui dans l’ensemble du monde luttent pour la liberté. »
Le Sénateur McCain a rendu hommage à la direction de Maryam Radjavi en ajoutant : « Je suis certain qu’un jour l’Iran sera libéré et nous nous réunirons sur la place de la Liberté (à Téhéran). »
Au cours de cette rencontre, Mme Radjavi a remercié les efforts désintéressés du sénateur McCain, dans son soutien aux membres de l’OMPI qui résidaient au camp d’Achraf et pour leur transfert hors d’Irak.
Elle a déclaré : « aujourd’hui, il existe un consensus sur le caractère destructif du rôle du régime des mollahs dans la région et il n’existe plus aucun doute que le fascisme religieux au pouvoir en Iran est la principale cause de la guerre, du terrorisme et de la crise dans la région ». Elle a ajouté : « le changement de régime en Iran est non seulement un préalable pour mettre fin aux violations des droits de l’Homme en Iran, mais est également indispensable pour mettre fin à la guerre et la crise dans la région et y rétablir la paix et la tranquillité. Tant que le régime des mollahs est au pouvoir, il ne renoncera pas à l’exportation du terrorisme et du fondamentalisme. »
Mme Radjavi a ajouté : « tous les signes indiquent que le régime des mollahs est dans l’impasse totale dans les domaines social, politique et économique et s’est extrêmement fragilisé. Le peuple iranien et sa résistance sont décidés, plus que jamais, à renverser ce régime, à instaurer la démocratie et rétablir la souveraineté populaire. »
Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne
Le 15 avril 2017